Classement lecture : Roman Adulte

SAINT REMY                                                                               ORCONTE

Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles.jpg



N°1

A-travers-la-nuit-et-le-vent.jpg
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Dans les années 1920 à Berlin, David Steiner et Hannah Ritter grandissent, en voisins, dans le quartier résidentiel de Schlossstrasse.
A l’adolescence, leur amitié se transforme en amour tendre et sincère.
Mais, dès 1933, la montée de l’antisémitisme rend le quotidien des Steiner de plus en plus éprouvant.
Ils partent alors pour la France en quête d’un avenir plus serein.
Des cousins leur ont parlé du sud de la Drôme, une terre d’accueil, protestante, où des terrains et des fermes sont à acquérir…
Les Steiner, accompagnés d’une autre famille, les Levin, commencent une nouvelle vie dans le Nyonsais où ils sont bien accueillis.
Les années passent ; les lois s’intensifient à l’encontre des Juifs en Allemagne, où Hannah, tout en poursuivant ses études s’investit avec courage dans l’aide aux familles persécutées.
La-Cerise-sur-le-gateau.jpg



N°2

L-Heureuse-providence.jpg
La vie est mal faite: à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. ...
Dans la Bretagne de l'entre-deux-guerres. Ludivic le Braz, un paysan, envoie sa fille Gwenn travailler pour une riche famille d'avocats parisiens.
La maîtresse de maison offre des études à la jeune fille qui devient institutrice et se bat pour l'éducation des plus jeunes.
Après la Seconde Guerre mondiale, Gwenn apprend que l'exploitation paternelle est menacée par un projet de barrage.
Le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-sous-la-pluie.jpg



N°3

Comme-une-ombre.jpg
« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Alexandra, ravissante fille de milliardaire, se cherche en parcourant le monde.
D’un tempérament indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout et qu’elle fait craquer les uns après les autres…
Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l’affuble, les choses s’annoncent différemment : en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu’il considère comme une petite fille gâtée.
De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre.
Coûte que coûte.
Pourtant, à Marrakech, lorsqu’Alexandra lui joue un mauvais tour en faisant croire qu’elle a été enlevée, Tom est à deux doigts de jeter l’éponge.
Mais il résiste encore.
Et quand Alexandra est réellement kidnappée, il est le premier à risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme…