image charte famille.JPG

La Communauté de Communes Perthois Bocage et Der soucieuse du bien-être des familles a signé une convention avec la CAF et la MSA. Cette 
charte avec les familles est une démarche participative et citoyenne qui a pour objectif l’amélioration de la vie quotidienne des familles tant du point de vue des relations sociales, que du cadre de vie, ou des services et des loisirs.

L'accroissement des inégalités territoriales d'accès aux services par les familles a amené la MSA, acteur clé des territoires ruraux, à élaborer la Charte territoriale "Avec les familles".
Une démarche innovante élaborée dans une logique coopérative qui permet de développer des réponses adaptées aux besoins des familles de votre territoire.

Une charte qu'est-ce que c'est ?

  • Une méthodologie collaborative qui associe développement social local et ingénierie de projet
  • Un accompagnement soutenu sur une période de 3 ans
  • Un appui technique par l'expertise des agents
  • Un soutien financier de la MSA

A quoi sert-elle ?

  • Développer l'accès aux services
  • Créer du lien social
  • Développer la citoyenneté
  • Faciliter le quotidien des familles
  • Améliorer le cadre de vie des familles
Capture.JPG

Qu'est-ce que la charte avec les familles ?

La charte avec les familles est un dispositif de développement des territoires à l'initiative de la MSA Marne Ardennes Meuse.
Il n'en existe qu'une par département. Notre communauté de Communes plus petite communauté de la Marne à la chance de pouvoir bénéficier de ce dispositif qui permet d'avoir une aide financière de la part de la MSA (enveloppe allouée de 20 000 €) mais aussi de bénéficier de l'ingénierie de projet grâce à l'expertise de trois de leurs agents.
Pour la Communauté de Communes, il était important d'y associer la Caisse d'Allocation Familiale de la Marne dans cette démarche. 

Presentaion charte site.PNG

Un dispositif de développement du territoire ?
​​​​​​​

La charte avec les familles est un dispositif de développement social local, c'est à dire que les projets, les actions sont pensées, réalisées, crées avec les élus, les habitants, les professionnels du territoire, les associations...
Chacun de ces individus sont mis en avant dans cette démarche, tout le monde peut proposer ses idées, participer, selon ses moyens et ses compétences.

Comment les projets et actions sont mis en place ?

Tout d'abord un diagnostic du territoire a été réalisé.

  • Un questionnaire réalisé par des habitants bénévoles a été distribués a plus de 800 familles de la Communauté de Communes ayant au moins un enfant âgés jusqu'a 25 ans.
  • ​​​​​​​Des entretiens ont été réalisés par des agents de la MSA et de la Communauté de Communes auprès des professionnels du territoire (Pôle Emploi, Mission Locale, Enseignants des écoles, ATSEM, Agents de Cantine, Périscolaires...)
  • ​​​​​​​Une réunion a été organisée pour recueillir l'avis des associations du territoire.​​​​​​​
Le diagnostic réalisé, une restitution publique a eu lieu le 7 septembre 2019 à la salle communale d'Orconte. 

A la suite de ce diagnostic 5 groupes de travaux composés d'habitants bénévoles, de professionnels du territoire et d'élus travaillant à la réalisation d'action sur ces thématiques définies lors du diagnostic :

Transport 
Economie et Service
Loisirs
Parentalité
Lien Social


La charte avec les familles et le concours de l'Europe :

L'Europe par les fonds de financement LEADER, aide au financement du poste d'animatrice des chartes.

L'animatrice des chartes est l'interlocutrice entre la Communauté de Communes et les différentes institutions partenaires. Elle est le relai de l'information entre les élus et les habitants. Elle travaille à la mise en oeuvre des actions avec les agents de la MSA, recherche des subventions et anime les réunions de travail de la charte. 

Capture logo UE présentation charte.PNG
Capture logo leader presentation charte.PNG